Illustrer un livre pour enfants Partie 1 – la découverte du projet
Illustrer un livre pour enfants, cela parait simple peut-être, mais la réalité est bien différente.
Il y a de cela plusieurs mois, j’ai commencé à travaillé sur un gros projet, un livre pour enfants illustré intitulé Les Aventures des Teenies Weenies. Maintenant terminé, je suis heureuse de vous le présenter. J’ai donc envie de réaliser une série de posts afin de vous emmener avec moi durant ce long voyage, vous présentant chaque étape, mes difficultés, mes réussites et mes conseils.
La découverte du projet
Comme la plupart de mes projets, celui ci est arrivé jusqu’à moi à l’aide du bouche à oreilles. Une personne cherchait un illustrateur afin de donner vie aux textes que sa grand-mère avait écrit une quarantaine d’années auparavant. Cette seule description du projet m’a déjà profondément touchée, et j’ai bien entendu eu envie d’en savoir plus.
J’ai donc échangé avec cette personne, lui montrant le style d’illustrations que je réalisais, les photographies de personnages de papier afin de savoir si ce style, si particulier, pourrait correspondre au projet. Il s’avère que cela s’alignait parfaitement avec les textes, racontant les histoires de petits êtres vivant dans la forêt, leurs aventures et mésaventures, toujours sur un ton doux et joyeux. Ces histoires avaient été racontées depuis des années, et transmises aux enfants, aux petits enfants et la volonté des petits-enfants devenus grands maintenant étaient de donner vie à ces histoires afin de créer un livre qui pourrait être transmis aux générations suivantes. Chaque membre de la famille connaissait ses histoires, les avaient entendues, avaient été bercées par elles.
Pouvoir être la personne qui mettrait ses histoires en couleurs m’a semblé être une grande responsabilité tout en étant absolument magique car ces histoires racontaient si bien mes propres illustrations, ce côté enfantin et léger ainsi que la nature omniprésente.
« On ne voit bien qu’avec le coeur » (St Exupery)
Lorsque je travaille sur un projet avec un client, j’aime m’arrêter et me demander si cela sonne juste dans mon coeur. Cela peut paraître un peu bateau, et d’autres pourraient me dire de prendre toutes les missions, quelle qu’elles soient. Mais je sais aussi profondément que ce n’est pas comme cela que je fonctionne. Je travaille pour ce qui me fait rêver, ce en quoi je crois.
Se poser la question avec son coeur, et non avec sa tête, permet souvent d’avoir les meilleures réponses. Le plus gros du travail est de s’autoriser à écouter le message, même si parfois celui-ci ne semble pas nous convenir au premier abord.
Voilà pourquoi, me lancer dans ce projet racontant des histoires si proches de mon univers, et ayant une si grande valeur pour toute une famille m’a semblée complètement alignée avec les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette voie.
Le projet était lancé !
Bientôt : Illustrer des livres pour enfants – Partie 2 : Définir un univers