Le Printemps arrive, et je n’y croyais plus ; Mon expérience depuis la Scandinavie
Le ciel est clair, les oiseaux chantent. Assise dehors, je suis en train d’écrire cet article entourée de fleurs multicolores, de bourdonnements d’insectes, le décor printannier idéal. Selon la région du monde où vous vivez, ce changement de saison passe presque inapercu, il va de soi comme le jour après la nuit.
Oui mais voilà, lorsque l’on vit en Scandinavie, l’arrivée réelle du Printemps ressemble au réveil du monde de la Belle au bois dormant.
Pourquoi le Printemps est-il une saison aussi spéciale en Scandinavie ?
Lorsque je vivais en France, dans le Sud plus particulièrement, je ressentais surtout l’été et les autres saisons. Et c’est tout. Oui, il y avait des arbres en fleurs au Printemps, des feuilles qui tombent en Automne et un vent froid en Hiver, mais rien de particulièrement marquant.
Fraîchement arrivée au Danemark, je me souviens avoir posée beaucoup de questions à propos de l’hiver, voulant savoir ce qui allait m’arriver. Je me rappelle de cette réponse d’une élève avec un petit sourire au coin des lèvres “En hiver, la lumière arrive vers 10h et part vers 15h”. Avec beaucoup de tact, elle avait insisté sur “lumière” et non soleil ! Car oui une fois l’hiver arrivé, le soleil se cache pour une période qui semble durer éternellement.
Contrairement à ce que je pouvais redouter, mon premier hiver au Danemark c’est très bien passé. Je vivais à l’époque à Copenhague et j’avais tant de choses à découvrir que la longue nuit d’hiver ne m’a pas tant perturbée. Cependant, lorsqu’un jour le Printemps est arrivé, j’ai été secouée par ce retour à la vie, cette énergie qui revenait, qui bourdonnait dans toute la ville. Les parcs étaient remplis de personnes torses nus, les terrasse remplies, des queues infinies devant les magasins de glaces. Le Printemps étaient là et c’était magique.
Après presque huit ans, voici ce que j’ai appris :
- l’hiver n’est pas mon ennemi, il est au contraire un doux compagnon qui me montre le chemin de l’introspection.
- l’obscurité, la longue nuit noire me demande de prendre mon temps, de ralentir.
- Accueillir ce changement d’énergie, de rythme, c’est vivre en accord avec la nature et accepter notre nature même, notre besoin de se mettre en pause, tout comme celui de revenir à la vie.
- Se concentrer sur le retour de la lumière permet d’apporter une note d’espoir.
- Le soleil est toujours là, derrière les nuages, mais toujours là quand même
- C’est normal de se sentir déprimée lorsque la nature semble plonger dans un sommeil infini. Cela nous demande simplement de ne pas précipiter les choses, de prendre notre temps.
- lorsque le Soleil est là, surtout les premiers rayons, rien n’est plus important que de profiter de cet instant. La vaisselle attendra.
- Le retour des couleurs, les fleurs, la lumière, même si tout cela semble impossible, je vous promets que cela revient, d’un coup ! et c’est magnifique !
Des rituels simples pour l’Equinoxe
C’est parce que je suis maintenant capable de me laisser porter, un peu plus chaque année, par ce changement de rythme et d’énergie que j’ai eu envie de créer un poster proposant divers petits rituels, facilement faisables par tout un chacun. Le but de ces rituels est simple, se connecter à l’énergie si particulière à chaque saison afin de se préparer mentalement et physiquement à ce changement.
Le Solstice d’Hiver et l’Equinoxe de Printemps sont déjà disponibles à la vente. Le Solstice d’été et l’Equinoxe d’Automne suivront. J’ai en effet besoin de me laisser porter par la saison, la nature, pour proposer des rituels qui ont du sens et qui vous permettent de ressentir vraiment le moment en question.
Le mot de la fin
J’aimerais terminer par cette citation provenant du Seigneur des Anneaux, une citation que j’apprécie tant que j’ai eu besoin de la partager lors du Cercle de Femmes organisé pour le Solstice d’Hiver. Ce sont les mots de Sam :
« Je sais, c’est injuste… D’ailleurs, on ne devrait même pas être là… Mais on y est. C’est comme dans les grandes histoires, monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où il y avait dangers et ténèbres. Parfois, on ne voulait pas connaître la fin car elle ne pouvait pas être heureuse. Comment le monde pouvait-il redevenir comme il était avec tout ce qui s’y était passé ? Mais, en fin de compte, elle ne fait que passer cette ombre, même les ténèbres doivent passer. Un jour nouveau viendra et, lorsque le soleil brillera, il n’en sera que plus éclatant.”
Je vous encourage donc à embrasser cette ombre, la lumière revient, et ce retour à la vie, cette merveilleuse énergie ne peut jaillir de nous que si nous acceptons, en pleine conscience, ce rythme des saisons. Je vous souhaite un merveilleux Printemps.