
5 mn par jour pour se reconnecter aux Saisons
Envie d’écouter davantage ton propre rythme en accord avec celui de la nature ? Dans cet article, je t’explique comment faire en 5 minutes.
Le mois de janvier est maintenant terminé et autour de moi, les rhumes, les grippes s’enchaînent. Les rendez-vous ne cessent d’être reportés, parce qu’on a tous la tête sous l’eau. Les résolutions de la nouvelle année sont “presque” au fond du tiroir, et franchement, on est tous épuisé.
Parce qu’on a qu’une seule envie : celle de rester au fond du lit.
Quand le corps dit “stop” !
Il y a deux ans, alors que je préparais un événement pour le Solstice d’Hiver (le 21 décembre), ma fille m’a demandé en quoi cela consistait de célébrer l’Hiver. Je lui ai donc expliqué que l’hiver était la saison de l’introspection, que la nature nous demandait à tous de ralentir et de prendre soin de nous.
Elle m’a alors répondu : “Ben, c’est pas du tout naturel alors de courir les magasins et de se stresser pour les fêtes de fin d’année. Ça m’étonne pas que tout le monde tombe malade.” Et elle est repartie.
C’était un de ses moments où la grosse goutte aurait pu apparaître au-dessus de ma tête comme dans les mangas.
Elle avait tellement raison. Et moi, qui parlait tant du respect du rythme de la nature, des saisons, je n’avais même pas fait ce lien si clairement.
La culpabilité nous guette lorsque l’on veut se respecter
Au fond de nous, on sait ce qu’est l’énergie des saisons.
On sait que l’hiver, c’est la saison douillette, le fameux “hygge” danois qui prend tout son sens. On connait le printemps, l’été, l’automne. Mais les respecte-t-on ?
Je ne pense pas.
Je pense qu’une fois encore, on se force à être productif à tout prix.
On n’accepte pas de s’arrêter.
Et si on ose le faire, on culpabilise.
Mais reproche-t-on aux arbres de ne pas avoir de feuilles en hiver ?
Pourtant, on sait que même s’ils semblent “morts”, le travail intérieur est puissant et profond.
Comme celui de l’introspection.
Mais il suffit de toutes petites choses. De tout petits gestes.
Et c’est aussi pour cela que j’aime tant les rituels.
Se connecter à la nature, encore un truc de “hippy”
C’est sûr que lorsque je parle de se reconnecter aux saisons et au rythme de la nature, tu me vois déjà comme une hippy.
Et même si c’était le cas, quel serait le problème ? Si on y réfléchit, aucun.
Si ce n’est qu’on a toujours eu tendance à critiquer et caricaturer les personnes ayant des valeurs proches de la nature.
Des valeurs qui ne rapportent pas d’argent.
De là à dire que ces idées nous ont été transmises par une société capitaliste, il n’y a qu’un pas.
Que je ne franchirai pas.
Je veux simplement te montrer que respecter les saisons et les célébrer, cela peut faire avec simplicité.
Des petits gestes. Des moments de calme.
Pas besoin de vivre au fond des bois.
Pas besoin d’attendre le moment parfait.
5 minutes seulement : les pistes pour te reconnecter à l’énergie de l’hiver
Alors, voici quelques pistes à explorer selon tes envies pour te reconnecter à l’hiver, saison de l’introspection. Ces idées, tu peux les faire chaque jour, une fois dans la semaine, comme tu veux, comme tu peux. Mais accorde-toi ce temps de manière régulière.
Tu peux :
- prendre chaque jour un court temps (5mn ou plus si tu peux te le permettre) : allumer une bougie, mettre une musique que tu aimes et déguster une boisson chaude. Et c’est tout. On ne touche pas à son téléphone, on regarde la flamme, on écoute la musique et rien d’autre. Je te promets qu’après cette mini-pause, tu te sentiras déjà plus tranquille.
- écrire tes pensées, tes peurs ou encore les belles choses que tu as vécues, tes gratitudes. Pas besoin d’écrire un roman, quelques lignes suffisent. Mais là encore, s’autoriser, est la clé.
- méditer que ce soit une minute ou bien plus. Le plus important est de prendre conscience de ton souffle. 5 respirations conscientes : tu respires pendant 5 secondes, tu bloques le souffle durant 5 secondes, tu expires durant 5 secondes et tu bloques 5 secondes avant de repartir. Magique ✨
Si tu as envie d’explorer ce thème des rituels de saison, je t’invite à te procurer mes posters dédiés afin d’avoir sous les yeux des idées de rituels et le rappel quotidien de l’énergie de chaque saison.

Et si tu habites au Danemark, je t’invite à nous rejoindre lors des événements que l’on organise autour des célébrations de Saisons (en anglais).

You May Also Like

How to celebrate the Full Moon with your Children?
April 3, 2023
What if we could understand our cycles?
October 23, 2023