Enfants,  Vivre autrement

Pourquoi n’a t-on jamais appris ça à l’école ?

Les émotions des enfants, les grandes crises, cela nous laisse, en tant que parents complètement désemparés. Pourtant, les émotions, comme tout le reste, ça s’apprend et surtout ça change la vie !

Tout se passe à merveille, du moins on le pense, quand soudain, ton enfant se met à hurler. Là, en plein milieu de cette salle bondée. Les regards se tournent vers toi, ton enfant hurle de plus en plus fort et là, entre honte, culpabilité et tristesse, tu ne sais plus vraiment comment faire.

Je me souviens d’une fois où je marchais dans la rue avec ma fille. Elle avait trois ans à l’époque, on habitait encore en France et on rentrait vers la maison. Soudain, elle s’est mise à pleurer super fort. Bon, en fait elle hurlait ! Moi, j’étais là à ses côtés et je me sentais désemparée. À ce moment, une dame est passée et elle nous a regardées. Son regard en disait long et j’ai senti peser sur moi le poids de la culpabilité et du jugement. “Elle ne sait pas contrôler son enfant, elle”, semblait-elle me dire.

Car, déjà, à l’époque, c’est vrai, je ne voulais pas contrôler mon enfant.

 

Tout le monde a toujours quelque chose à dire quand il s’agit de nos enfants

 Pourtant, j’en ai entendu des conseils. Parce qu’en ce qui concerne les enfants, tout le monde a toujours son mot à dire.

Une bonne claque, ça n’a jamais fait de mal à personne et ça lui remettra les idées en place. (sincèrement, j’en doute)

Encore un hyperactif, tu devrais l’emmener voir un spécialiste

Si tu le laisses décider pour tout, tu vas en faire un enfant roi.

À mon époque, si on pleurait pour rien, on se prenait une bonne claque “Comme ça tu pleureras pour quelque chose !” (horreur et damnation, le trauma émotionnel de dingue).

Bon ok, je noircis un peu le tableau, mais sincèrement pas tant que ça. Parfois, en tant que parents, on entend des choses si atroces que ça ne semble pas réel. Cependant, les émotions d’un enfant, elles sont essentielles. Comprendre ce que l’on ressent ce n’est pas donné à tout le monde, il suffit de regarder nombre d’adultes autour de nous (et peut-être nous-mêmes). Alors, et s’il suffisait d’apprendre ?

 

Apprendre à reconnaître les émotions ?

 Tout comme on apprend à lire, à écrire et à compter, on apprendrait aussi à nommer nos émotions. Pas seulement lors d’une séquence dédiée avec album et chanson qui dure un mois, mais tout le temps.

Avec la même intensité, la même volonté que l’alphabétisation.

On pourrait alors imaginer que tous ces enfants qui ont appris dès le plus jeune âge à se comprendre, deviendrait ensuite des adultes plus sereins.

Pourquoi ?

Parce que plus personne ne confondrait colère et tristesse.

Parce que ce serait normal de dire à nos collègues que cette situation nous frustre. Ce qui, puisque normalisé, permettrait à la fois d’être exprimé et de trouver ensemble une solution.

Parce que ce serait normal d’expliquer à son conjoint à quel point son comportement nous bouleverse, ou bien à quel point nous sommes angoissé / triste / en colère.

Et là, on aurait aussi appris à recevoir les émotions des autres, les accepter, sans vouloir les changer.

Alors, je pense qu’il n’existe pas de formule magique. Car comme tout apprentissage, je pense que cela demande des efforts et du temps. Mais, contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas si compliqué.

 

Le poster des Émotions, un outil clair et conçu pour les enfants

Aider les enfants, dès leur plus jeune âge, à identifier leurs émotions, voilà une des choses qui me tient particulièrement à cœur. En tant que maman en IEF, j’ai eu envie de créer l’outil idéal pour ma famille et toutes les autres.

J’ai donc illustré les émotions avec simplicité. Non, ce n’est pas un poster avec plein de personnages différents, des animaux ou encore des boules de couleurs censées symboliser les émotions. Non, l’illustration représente un enfant lambda, qui sous l’effet des différentes émotions, change comme toi, moi et ton enfant.

C’est en effet en gardant cette simplicité, cette authenticité illustrée dans le poster que l’enfant va pouvoir devenir autonome dans la reconnaissance de ses émotions. Cet outil lui montre que tout ce qu’il ressent est normal et pas seulement les émotions positives.

 

Ce poster des Émotions offre :

  • une vision claire et authentique des émotions en utilisant même personnage
  • une présentation poétique peinte à l’encre et l’aquarelle : pas de couleurs tape-à-l’œil, mais de la douceur dans cette approche
  • un panel varié qui permet de venir mettre des mots sur des émotions telles que la “fierté” ou la “gêne”
  • un outil simple utilisable en autonomie par l’enfant
  • une normalisation des émotions, permettant à chacune d’entre elles d’exister.

Disponible sur mon site internet, le poster est en vente au prix de 10,05 €, soit 75 couronnes danoises. Illustré à la main avec mon porte-plume et l’aquarelle, imprimé sur un joli papier et emballé par mes soins, chaque commande est préparée avec amour. Je ne suis pas une multinationale. Je suis une artiste vivant au Danemark et ayant à cœur de venir soutenir les familles dans leur quotidien.

Cerise sur le gâteau, le poster est aussi décliné en version anglaise et danoise. 

De quoi faire travailler les langues !

Un protocole en 3 étapes

 De plus, il me semblait essentiel de rédiger un guide simple, clair pour que ce ne soit pas seulement un joli poster à afficher.

J’ai donc écrit un protocole en 3 étapes facilement applicables par tout un chacun afin d’utiliser le poster avec pertinence.

Ce protocole est donc en libre accès sur mon site internet pour t’accompagner.

Initialement conçu comme un affichage, j’adore découvrir toutes les utilisations et appropriations du poster par chaque famille. Certaines l’utilisent même comme un baromètre, plastifiant le poster et plaçant le nom de tous les membres de la famille dessus. 

 

Avis client :

“Ce poster est vraiment mignon et surtout très utile. Ce n’est pas toujours facile pour nos enfants de reconnaître leurs émotions, c’est pourquoi nous avons acheté ce poster pour les aider. En apportant ce support visuel et clair, cela nous permet aussi de parler de ce que l’on ressent en tant que parent.”

Maimiti

 

J’espère que cet outil te permettra d’accompagner ton enfant sur l’apprentissage de ses émotions et donc de mieux se connaître. Aidons les nouvelles générations à normaliser l’expression des émotions 💕

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *